La saison touristique est à nos portes, si elle n’est pas déjà commencée pour toi! Je sais, t’as sûrement plein de choses à faire d’ici son ouverture, t’anticipes le rush et je te vois (oui, oui) déjà reléguer ton marketing aux oubliettes parce que ton calendrier est quasi-complet. Sais-tu quoi? C’est une ERREUR. Je te le dis, ne fais pas ça.

Je te partage les 4 tendances marketing touristique pour 2021 qui, je te promets, te permettront aussi d’alléger ta tâche. N’oublie pas, faut aussi le mettre à l’agenda, c’est le meilleur moyen de le respecter.

Tendance 1 : Day-to-day

Bon, voilà, tu vas me dire « Mais Gabrielle, j’ai déjà une avalanche de tâches et je fais quoi de mon plan marketing habituel?» Tu le respectes, mais surtout tu le complémentes avec du contenu quotidien généré par les utilisateurs (UGC).

– Ce contenu est créé par tes visiteurs

– Il se partage facilement en stories Instagram ou Facebook

– C’est du contenu gratuit et il te donne de la visibilité organique

– T’as aucun temps à mettre en création

Les gens viennent chez toi? T’es booké jusqu’à l’an prochain? Pas de problème. Ce contenu te permettra de rester en tête et de démontrer aux possibles clients à quel point chez toi, c’est hot.

Mais y a aussi TON contenu day-to-day. N’aie pas peur de document ce que tu fais au quotidien. La préparation de la plage? Go. La mise en place pour accueillir les gens? Go! Les gens raffolent des coulisses. Ils veulent en apprendre plus sur toi.

Tendance 2 : Être présents sur les réseaux sociaux et s’en servir pour sauver du temps

Je te jure, tu croiras pas à ça comment ta présente sur les réseaux sociaux peut te sauver du temps. Regarde bien ça. Être présents sur ces plateformes (et mettre des informations sur ton site web), c’est non seulement être de son temps, mais c’est aussi préparer tes futurs visiteurs avant même leur arrivée.

Maintenant, beaucoup consultent le web afin d’être au courant des règles en vigueur, qu’elles soient en lien avec les mesures sanitaires ou non. Ça leur permet d’être bien préparés et de vraiment passer du bon temps chez toi.

Passe des messages comme :

– Les règles sanitaires en vigueur

– Les règles à respecter

– Une information sur la réservation (quand, comment faire, etc.)

– Activités intéressantes

Et autres bien sûr. Ainsi, tu t’évites une certaine charge de travail, te permets de récupérer un employé parce qu’il passe moins de temps au téléphone et aussi donner accès à l’information rapidement à ta clientèle. Plus c’est accessible, plus l’expérience est positive pour eux.

N’oublie pas, le premier réflexe des gens, même toi avoues-le, c’est de se rendre sur les réseaux sociaux de l’entreprise et/ou le site web pour trouver réponse à leurs questions.

Tendance 3 : L’accessibilité sur le web

Mon point 3 rejoint beaucoup les 2 précédents, mais c’est important de le souligner quand même. Si ta présence te facilite la vie quant aux messages que tu veux passer, imagine si tu offres une belle accessibilité à ton entreprise sur le web. Pas certains de comprendre? Je t’explique. Si quelqu’un loue une chambre dans ton établissement, rends son arrivée et/ou départ plus simple en le faisant en ligne via ton système. Non seulement tu économises du temps, mais tu réduis les contacts le plus possible tout en t’adaptant aux mesures sanitaires en place.

Si tu es un restaurant, réduis le temps de ménage en offrant ton menu sur ton site web via un code QR ou autre. Moins de gossage, plus de plaisir pour tout le monde. Évidemment, garde-toi quelques copies pour ceux qui n’ont pas leur téléphone. En plus, t’es écologique en réduisant ton utilisation de papier.

Tendance 4 : Être présent à l’extérieur du web

Ben voyons, suis-je en train de contredire ce que je te dis plus haut? Pas du tout! C’est vraiment complémentaire. Le fait, c’est que c’est aussi important d’être présents sur le web que dans le réel. La beauté des régions, c’est aussi le bouche-à-oreille et il n’est pas à négliger.

Tes clients, ils sont sur place, dans ton établissement. Une grosse partie de ton marketing est là. Si le client passe un bon moment, il sera enclin à partager son expérience positive à tous. Si le contraire arrive, ça pourrait te faire mal. Ton marketing sur le web doit être cohérent avec ce tu mets de l’avant sur place aussi.

Tu dois garder ceci en tête :

– Les clients aiment recevoir des recommandations des gens de l’endroit afin de connaître les recoins secrets.

– Ils aiment parler de leur expérience qu’elle soit positive ou négative

– La création d’un lien de proximité lors de leur visite est importante

– Parle-leur de tes produits et services sur place. Englobe leur expérience.

Bonne saison touristique!