Les passions animent les gens.

C’est souvent ce qu’on aime faire dans nos temps libres, ce qui nous permet de mettre notre cerveau à off et de décompresser. Si je te disais que c’est possible de mettre tes passions aux profits de ton entreprise. C’est souvent en plongeant au coeur de ce qui nous habite que vous trouverez des façons uniques de vous démarquer avec un marketing qui vous ressemble.

Tout ça peut sembler bizarre.

Comment ma passion du tricot peut être bénéfique mon entreprise de location de kayak? Je te lance quelques idées comme ça…

  • Tu pourrais exposer tes réalisations de tricot dans ton commerce pour créer des discussions avec tes visiteurs.
  • Tu pourrais apporter ton tricot lors de sortie en kayak, toujours dans le but de discuter avec ton client
  • Ton tricot pourrait te servir à faire vivre une expérience, si tu as envie, tu pourrais tricoter des chandails que tu prêtes aux gens plus «frileux».
  • Dans ton shooting photo promotionnel, tu peux intégrer le tricot dans ton décor. Ça ajoute une touche d’humanité.

Tu comprends ce que je veux dire. Plus tu seras capable d’intégrer ta passion dans ton marketing et/ou expérience client, plus tu auras du fun à créer tout ça.

J’ai une cliente qui a créé un défi gratuit en mettant de l’avant ces passions. Ça lui a permis de connecter avec des dizaines de personnes qui partageait les mêmes passions qu’elle. En exposant ce côté de sa personnalité, elle a réussi à rejoindre plus de sa clientèle cible.

Je te donne trois petits trucs pour t’aider à intégrer tes passions dans ton marketing.

1- Passion & réseaux sociaux

N’hésite jamais à exposer tes passions sur les réseaux sociaux même si tu sens que ça n’a pas nécessairement de rapport avec ton entreprise. En 2020, les gens achètent un branding, une personne, une marque avant de choisir un produit et/ou un service. C’est important que les gens sachent qui se cache derrière l’entreprise.

Tu es gêné de te montrer la binette sur les Internets, les passions deviennent une belle porte d’entrée pour exposer ta personnalité. En plus, ta passion rejoint sûrement plusieurs personnes qui auront envie d’en parler avec toi. Tu ouvres ainsi la discussion vers quelque chose qui t’anime.

2- Passion & expérience client

C’est sure que ta passion ne plaira pas à tout le monde. Honnêtement, on se fout de ce que les gens pensent, même si ce sont tes clients. Ce que je veux dire, c’est que si tu as envie de mettre tes tricots en exposition dans ta cabane de location de kayak, fais-le! Tu es fier de ce que tu fais, tu as envie d’en discuter avec les gens.

Par exemple, j’ai une passion pour les séries télé. J’adore passer des heures à parler des dernières sorties Netflix que j’ai vues, ce que j’ai aimé et moins apprécié. Je l’intègre dans mon expérience client, j’en parle sur mes réseaux sociaux, j’ai envie de prendre quelques minutes à la fin d’un appel découverte pour parler du dernier épisode de «This is us». J’aime commencer mes rencontres avec une cliente en parlant de la dernière intrigue de «District 31». Ça rend l’expérience plus humaine et la relation de confiance se bâtit beaucoup mieux avec mon client.

Tes passions sont un bon point de départ dans l’ouverture de l’autre, ce qui est très important en marketing.

3- Passion & marketing hors ligne

Si tu es entrepreneur, sûrement que tu as une passion pour ton entreprise, tu pourrais en parler pendant des heures. Je sais que ce n’est pas tout le monde qui a envie de t’entendre parler de ton dernier groupe de kayak, mais je te dis d’en parler.

Le but: c’est d’activer le bouche-à-oreille pour que les gens connaissent ton entreprise. Pour éviter de devenir lourd avec des dizaines d’explications, je te suggère de te trouver une phrase qui résume ce que tu fais. De cette façon, tu donnes le maximum d’information rapidement, si la personne est intéressée elle voudrait pousser la discussion plus loin et sinon, elle passera à un autre appel. MAIS, elle saura ce que tu fais et pourra te éventuellement te référer.

Avec ces trucs, je veux que les gens apprennent à te connaître à travers ce que tu es. On veut ouvrir la porte à des discussions pour rendre l’expérience de vos clients le plus positive possible.