Le temps est souvent une denrée rare quand nous sommes entrepreneurs. C’est encore plus rare quand nous sommes en démarrage et que nous sommes constamment à la recherche de nouveaux clients.

Aussi, quand le temps est rare, on va prioriser les choses à faire pour nos clients. Nous avons des délais à respecter, des envois à faire, nous voulons être certaines de ne rien oublier, c’est tout à fait normal.

Mais comment le temps peut-il influencer notre marketing? À quel moment ça devient problématique de manquer de temps pour SA business?

Le temps, la clé d’un marketing réussi!

Le temps influence notre marketing parce que souvent, TROP SOUVENT, c’est ce que nous allons laisser de côté. Vous avez sûrement une tonne d’idées en tête pour aider votre entreprise à atteindre le prochain niveau, mais vous les laisser dormir sur le coin d’une feuille parce que vous n’avez pas le temps de vous en occuper.

Vous avez une idée de génie? Vous laissez tout en plan pour la concrétiser. Vous laissez les dossiers clients de côté et vous prenez du retard. Vous n’êtes pas plus avancée. Vous pensez travailler rapidement et efficacement. Vous pensez être capable de tout mettre en place dans de courts délais pour pouvoir mettre en ligne rapidement et aller chercher plus d’argent!! ERREUR!!

Le marketing est quelque chose qui se travaille tous les jours. Vous devez prendre le temps de prendre des décisions pour VOTRE entreprise tous les jours. Peu importe quel type de marketing vous souhaitez intégrer, vous devez le faire tous les jours. Vous devez être courant de ce qui se passe chez le voisin. Vous devez faire évoluer votre business tous les jours, même si vous pensez que ce n’est pas important.

Tous les entrepreneurs font du marketing, peu importe le type de marketing. Chaque client qui est entré chez vous a été atteint par votre marketing. Ça peut être par votre page Facebook, par votre carte d’affaires laissée dans un commerce de votre quartier. Ça peut aussi être par la référence d’un client. Tout ça, fais partie de votre marketing. Si vous souhaitez agrandir votre clientèle et rayonner sur toutes les sphères de votre business, vous devez mettre un peu de temps dans votre marketing.

Le manque de temps…un problème majeur!

En fait, dès que vous manquez de temps et vous laissez votre business de côté, vous tombez dans l’énergie du désespoir. Sur le moment, ça peut sembler anodin comme situation.  À la fin de la journée, nous sommes essoufflées de notre journée, vous avez géré un client mécontent, vous avez créé du contenu pour un client exigeant, vous avez couru pour aller chercher les enfants à la garderie, vous avez faites le souper, les devoirs, les bains, le dodo. Après tout ça, vous êtes retournée deux heures devant l’ordinateur pour terminer un mandat urgent à remettre le lendemain. Il est minuit, vous venez de tout terminer et vous allez enfin dormir, la liste de choses à faire n’a presque pas baissé. Est-ce que c’est une situation qui vous ressemble? Si oui, vous manquez de temps.

Rapidement, vous allez tomber dans l’énergie du désespoir quand vous allez devoir créer quelque chose pour votre business. Un soir, avant d’aller dormir, vous allez avoir une idée de génie pour une nouvelle formation à offrir en ligne. À partir de ce moment-là, vous serez hantée par l’idée de cette nouvelle formation. Vous allez tout mettre de côté pour créer la formation et vous êtes convaincue qu’une journée c’est assez pour créer la formation, filmer les vidéos, créer les exercices, faire la page de ventes, créer le tunnel de vente qui est rattaché à la formation, créer le contenu pour les réseaux sociaux ainsi que le calendrier de lancement. En plus, ça va vous sembler réaliste de lancer la formation une semaine plus tard. Ça…c’est l’énergie du désespoir!

Quand vous voulez créer le marketing pour un projet ou pour votre business, vous devez prendre le temps de le faire. Vous devez avoir l’idée du projet, ensuite, vous devez la décortiquer en plusieurs étapes, fixer une date de lancement réaliste et faire avancer l’idée un peu tous les jours. Quand vous avez une idée de génie, détaillez-là sur une feuille et dormez là-dessus. Vous devez prendre un 24 heures pour la mijoter et vous assurez qu’elle est toujours viable et réalisable dans les délais fixés. Comme on dit:«La nuit porte conseil».

Si tu as envie de recevoir, l’exercice à faire pour t’aider avec la gestion du temps pour un marketing réussit. Je t’invite à t’abonner à mon infolettre, juste ICI!

Bonne gestion du temps!

Gabe