Chaque action que tu poses au quotidien a un potentiel énorme de retombées positives sur ton entreprise touristique. Ta clientèle recherche une expérience complète lors de ses visites, celle qui lui fera vivre une aventure sympathique, voire inoubliable. Dans cette expérience se cache la possibilité de créer une proximité avec ta clientèle et d’en récolter les fruits par la suite. C’est le moment de devenir une ressource pour elle en l’informant de la bonne façon tout en créant une belle proximité.

Être accueilli comme chez soi

Ça ne sera jamais assez martelé, bien que ta clientèle soit en visite elle veut être reçue comme un des tiens. Comme si elle était à la maison. Elle appréciera les petites attentions. Ne la fais pas sentir comme un étranger, tu t’en mordras les doigts. Opte plutôt pour un accueil chaleureux. C’est gagnant à tout coût.

Par contre, dans cet accueil chaleureux, tu dois pouvoir à son besoin d’informations. Tes visiteurs veulent être bien accueillis, mais ne connaissent pas nécessairement ton établissement et ses environs comme un c’est le cas d’un résident. Assure-toi donc d’avoir sous la main tout ce qu’il leur faut.

Voici quelques pistes :

· Tu ne jures que par une chose X quand tu es à la maison et tu crois que c’est à propos dans ton entreprise? Propose cette chose à ta clientèle.

· Dès son arrivée, offre-lui tout ce dont elle a besoin pour son séjour

· Demande-lui si elle a besoin de quelque chose en particulier

· Encadre ta clientèle pour ne pas qu’elle ait besoin de devenir Sherlock Holmes pour trouver ses informations.

Une question de plateformes

La proximité, ça ne se passe pas que sur le plancher. Ça se joue aussi sur tes plateformes. La présence de l’information la plus récente sur le web concernant ton entreprise ainsi que ta rapidité à leur répondre est essentielle.

Site web : S’assurer que l’information est la plus à jour possible quant à l’usage des produits/services de ton entreprise ou encore les mesures sanitaires en vigueur. J’espère aussi que tu as une section Foire aux Questions (F.A.Q) qui est accessible facilement et répond aux questions fréquentes de ta clientèle.

Réseaux sociaux : Si la plateforme sociale où tu te retrouves le permet, adapte tes messages automatisés (surtout sur Facebook) en y incluant un lien où les gens peuvent obtenir de l’information rapidement. Ainsi, si tu es hors ligne, parce il faut bien dormir, ils auront ainsi une possibilité de se répondre par eux-mêmes. En fait, c’est qu’ils n’auront pas l’impression de parler dans le vide et se sentiront encadrés, même quand tu fais de beaux rêves.

À ne pas négliger, tu peux aussi offrir les choses suivantes ;

· Des pamphlets informatifs à l’accueil, dans les aires communes et dans leur chambre

· Un registre d’activité disponible de façon physique ainsi que sur ton site web et tes réseaux sociaux

Plus tu t’assures de répondre en amont à leur besoin, plus ta clientèle se sent importante et appréciée. En plus, en mettant tout à jour en même temps, tu réduis les risques de discordances et ton temps de gestion. Qui a le temps de gérer des informations qui ne concordent pas, n’est-ce pas?

Devenir la ressource

En effectuant les actions mentionnées ci-dessus, tu deviendras un incontournable pour ta clientèle. Cette dernière saura, par tes actions concrètes, qu’elle peut compter sur toi, et ce, peu importe ce qui lui arrive. Ceci vaut de l’or.

Tu peux même devenir la ressource : informative, ludique, historique ou autre. Trouve ton créneau à toi et gère ton marketing humainement.

Tu veux que les gens se réfèrent à toi s’ils ont un pépin. C’est une question de confiance et celle-ci se bâtit à chaque étape de ton marketing et tes actions sur le terrain. Ne l’oublie pas! Prêt à devenir à créer une proximité avec ta clientèle et d’en récolter les fruits?