Dans le domaine du tourisme, on parle souvent des vacanciers. Ceux qui viennent visiter ton établissement, ta ville et ta région afin d’y passer des vacances inoubliables ou tout simplement un bon moment. Si leur expérience est positive, ils parleront assurément de toi et c’est tant mieux. Mais surprise, ce ne sont pas eux tes meilleurs ambassadeurs. Eh non! Bien que les touristes on les aime et qu’on veut qu’ils parlent de nous, c’est plutôt dans ta communauté que tu trouveras les meilleures personnes afin d’endosser ton entreprise.

Tu auras donc compris que ta clientèle locale est ta meilleure amie. Pourquoi? Analysons ça!

Présente à l’année

Le principal atout de ta communauté, c’est qu’elle est présente à l’année. Elle vibre au rythme des saisons de la région et s’y adapte. Cette communauté ne vient pas faire un tour seulement en vacances. Elle vit chez toi et viendra te rendre visite à plusieurs reprises lors du calendrier grégorien. C’est donc une clientèle récurrente qui fait rouler ton entreprise, même dans les temps un peu plus morts, et qui adorera te référer à son voisin, sa mère, son père ou encore ses collègues. Ton nom circulera à la puissance dix et constamment. C’est une relation à long terme.

Comme le fond de sa poche

Sur une échelle de 1 à 10, à quel point connais-tu ta communauté? C’est ce qu’on pensait, tu la connais très bien… et c’est la même chose pour elle. Ta communauté connaît non seulement ta région comme le fond de sa poche, mais ton établissement aussi. Les habitués te recommanderont naturellement à leur entourage, qu’il soit établi ici ou à l’extérieur, et ainsi de suite. C’est un référencement qui se fait naturellement que tu n’as même pas besoin de demander. La seule chose que tu dois faire, c’est de t’assurer que leur expérience soit à la hauteur de leurs attentes afin qu’ils aient envie de parler de toi.

Facile d’inclusion

Les gens aiment appartenir à un groupe. Le sentiment d’appartenance est quelque chose de puissant, et c’est avec ta clientèle locale que tu peux réussir à l’utiliser davantage. Dans le cas d’un touriste, tu devras débuter une opération de séduction, tandis que pour ta communauté, tu pars avec une avance. Celle-ci veut encourager local, elle a donc un désir d’inclusion inné. D’autant plus, qu’elle te connaît un minimum, la glace est déjà brisée.

Comme mentionné, le sentiment d’appartenance est très fort et devient donc un levier marketing très utile et intéressant pour toi. Prends le temps d’inclure des gens de ta clientèle locale dans tes promotions et récompense-les avec des cadeaux avant ou après la saison touristique. Que ce soit des items, des rabais ou des forfaits, cela leur fera une petite fleur. Si ta clientèle locale est puissante, en saison touristique elle l’est encore plus.

Tu auras compris que ta communauté regorge de pépites d’or et quand on dit « communauté », cela regroupe aussi ta communauté Web selon le type d’entreprise que tu possèdes. Ton but, c’est d’obtenir de la visibilité autant en réel que sur le Web.

Alors, qui sera ton prochain ambassadeur parfait?