Au moment d’écrire ces lignes, je suis vraiment anxieuse. Honnêtement, je ne sais pas pourquoi, mais depuis le début de la journée, j’ai une boule dans l’estomac. En fait, on attend les annonces du gouvernement concernant trois régions du Québec, on est prêt à tout remettre sur pause… Je me sens étrange, la journée a commencé sur les chapeaux de roue et j’ai été dans un «mood» étrange pour le reste de la journée. Je me prépare à fermer les livres et à aller sortir mes poules, juste pour connecter un peu avec le dehors. Juste avant de tout fermer pour aller prendre une bonne dose d’air pur, j’ai eu un élan pour te parler de connexion avec ton client idéal.

Pourquoi parler de connexion? Parce que je considère que c’est la meilleure façon de vendre sans vendre… 

J’ai pensé regrouper mes 3 meilleurs trucs pour bien connecter avec ton client cible parce que la communauté n’a pas de prix. L’humain devrait être la star de ton marketing, tu devrais être en mesure de te connecter à ces besoins, à ces objections et ces valeurs.

1- Apprendre à connaître ton client

Je le sais que tu te le fais répéter TOUT le temps, mais c’est siiiii important… POSE-LUI DES QUESTIONS. C’est la meilleure façon de savoir ce dont il a réellement besoin et de mieux le connaître. Même si tu as fait un exercice de client cible sur la coche, il n’y a rien de mieux que l’expérience humaine pour te permettre une meilleure connexion. 

Les possibilités pour faire poser des questions sont infinies. Tu peux le faire via les sondages sur tes stories Instagram, ou directement dans un post sur ta plateforme préférée. Je sais qu’au début, les gens ne sont pas très réceptifs et tu as un peu l’impression de te parler toute seule. Sauf que, quand tu réussis à bien travailler ton message, les gens que tu cibles vont se sentir interpellés par ton message, donc tu auras des réponses à ces questions. C’est avec le travail que tu auras des résultats. 

2 – Évolue à travers ta clientèle cible 

Trop souvent, je vois des entrepreneurs qui ont fait le travail sur la clientèle cible au début de leur entreprise. Ensuite, elle a dormi sur les tablettes sans qu’ils n’y soient retournés. J’ai aussi vu des entreprises me dire qu’elles s’adressaient à tout le monde, parce qu’elles ne voulaient pas se fermer de portes. 

Une clientèle, ça évolue constamment. À chaque projet, nouveauté, ou service, c’est important de revoir sa clientèle pour s’assurer que nos nouvelles créations soient toujours alignées avec eux. En tant qu’entrepreneurs, nous pensons que nos idées sont les meilleures et que notre clientèle cible n’attendait que ce type de service pour connecter avec nous! 

ERREUR! 

Nos idées sont souvent très bonnes, mais elles ont besoin d’être alignées avec nos clients idéaux pour s’assurer de bien répondre à leur besoin. Il ne faut pas oublier que la période de l’année entre en ligne de compte, les besoins de nos clients changent selon les saisons et les différents moments de l’année. C’est important de savoir bien les identifier pour être capable de prévenir les baisses de clients dans notre business. (Je te promets un article complet sur le sujet très bientôt.) 

3- Fais briller tes valeurs

Quand on travaille avec des clients crapauds, c’est régulièrement causé par un «clash» de valeurs. Ces petits mots-là, qui identifient ce qui vibre dans nos tripes, sont parfois confrontant, pour les gens qui nous suivent. Si ces personnes se sentent confrontées par nos propos, c’est qu’elles ne cadrent pas dans notre cible. On veut connecter avec des gens qui nous rejoint dans nos valeurs. 

Pour t’aider à développer des relations clients qui te ressemblent, fais briller tes valeurs. Il ne faut pas avoir peur d’en parler, de donner notre opinion sur des sujets qui nous tiennent à coeur. Les gens qui seront mal à l’aise avec tes valeurs ne voudront pas nécessairement travailler avec toi et c’est tellement correct. C’est ce qu’on appelle être authentique. 

Je sais que ça peut sembler nébuleux, mais la première chose à faire c’est d’identifier et de brainstormer sur ton client cible. Pour te faciliter la vie, tu peux choisir des gens dans ton entourage qui correspondent au type de personne avec qui tu as envie de travailler, et tu leur poses des questions sur leur façon de consommer, leurs valeurs, leurs besoins, leurs questionnements en lien avec ton domaine. Je ne garantis pas de résultats dans la vie, mais je peux te certifier une chose, si ta clientèle cible est bien identifiée, tu vas créer un lien unique avec tes clients. Ils vont se foutre du prix et ils vont travailler avec TOI!