Quand j’ai commencé mes services de marketing, je voulais mettre de l’avant le marketing hors-ligne. Étant une ancienne des communications, j’ai travaillé dans une radio pendant 6 ans, je croyais beaucoup aux services de publicité pour faire briller nos entreprises localement. Donc, c’était naturel pour moi de faire briller mes clients de façon hors-ligne. 

Malgré tout, j’avais un amour inconditionnel du web. Aujourd’hui je crois que le commerce en ligne est l’avenir, mais que le hors-ligne vient ajouter une touche de magie dans une stratégie. Il faut savoir utiliser chacune des sphères marketing pour faire sa place dans son milieu et développer son expertise. 

En 2020, la clé du succès se cache dans le commerce en ligne, même pour les commerces de quartier. Pour les entreprises touristiques, la mise en place d’une boutique en ligne permet de développer un marché bien différent, peu importe la grosseur de votre commerce. 

 

Le commerce en ligne permet de sauver du temps 

 

En tant qu’entrepreneur, vous êtes constamment à la recherche de temps. La mise en place d’une plate-forme de vente en ligne vous permettra d’aller récupérer de précieuses minutes à investir ailleurs. 

Prenons par exemple, le restaurant de quartier. Les employés prennent les commandes take-out par téléphone, ils doivent gérer la prise en charge de la commande et le paiement. Avec une plate-forme de vente en ligne, le client va placer sa commande via un site web, il s’occupe de faire le paiement directement sur Internet et finalement, il passera chercher sa commande. Que vous soyez un casse-croûte, un restaurant haut de gamme, la possibilité d’instaurer cette façon de faire peut être très simple et peu coûteux, on y revient plus tard. 

Cette même plate-forme peut vous permettre de prendre les réservations en ligne. En quelques clics, les gens pourront réserver sur votre site web pour une table dans votre restaurant. Par exemple, vous pourrez demander un dépôt pour la réservation et le montant est enlevé de sur la facture de votre client. Ce qui fait que vous vous garantissez une table prise dans votre restaurant. 

Ce type de plate-forme permet aussi de sauver du temps sur les tâches qui en demandent beaucoup à vos employés. On regarde toujours l’exemple du restaurant, l’hôtesse qui passe énormément de temps au téléphone à prendre des réservations, des commandes de take-out et qui fait payer les factures, pourra se concentrer sur le fait d’accueillir les clients et débarrasser les tables. On dirait que sur papier c’est simple, mais dans les faits c’est aussi simple. 

Dans les revenus, vous vous garantissez une certaine sécurité. Ce que je veux dire, c’est que les commandes en ligne peuvent arriver à n’importe quel moment de la journée, même si vous êtes seulement ouvert en soirée. Il y a une certaine garantie de revenus et de facilité d’accès pour le client. 

 

Le commerce en ligne et sauver de l’argent 

 

C’est important de voir le commerce en ligne comme un investissement. Le but c’est de simplifier la vie à vos employés et à vos clients. Donc, cette technique peut te permettre de sauver de l’argent, mais aussi d’en faire plus. Ce que je veux dire, c’est que les clients vont avoir la vie plus simple en allant chez vous que dans un autre établissement. Vous avez une longueur d’avance et vous pouvez embarquer dans le train, pendant qu’il passe. 

La dépense qu’engendre une plate-forme d’achat et/ou de réservation en ligne est facilement rentabilisée avec les bonnes actions. Il y a une stratégie à adopter autour d’un nouveau site web transactionnel. Si vous prenez les bonnes actions, les retombées seront vraiment intéressantes et elles arriveront rapidement. 

Vous avez sûrement déjà entendu la phrase de Georges Nakhleh: «celui qui trouve qu’un professionnel coûte cher n’a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent. » C’est un peu la même chose avec l’automatisation des services, dans lequel on inclut la vente et la réservation en ligne. Vous ne fermez pas les portes à la vente sur place et les réservations par téléphone, vous créez un nouveau canal pour que les gens trouvent votre entreprise. 

Un peu comme mentionné ci-haut, le temps du retour sur l’investissement de votre nouvelle boutique en ligne ne sera pas long, si les bonnes actions sont prises. 

 

Le commerce en ligne pour éviter les contacts 

 

Avec ce qui se passe, les contacts sont extrêmement limités et les mesures seront prises sur le très long terme. Les commerces essaient de limiter les échanges d’argent et le contact physique avec les clients. Les plates-formes en ligne permettent de réduire au maximum les contacts, tout est payé en ligne et le client n’a même pas besoin d’entrer dans votre commerce pour prendre son achat. Vous pouvez sortir les mettre dans leur voiture ou leur apporter leur commande directement dans l’entrée. 

Le commerce sur le web permet aussi d’être présent et accessible, peu importe les conditions dans le monde. Si demain matin, une autre pandémie est déclarée (on n’espère pas toute de suite), vous serez prêt à y faire face. Vous pourrez offrir vos produits/services en ligne. Vous pourrez limiter l’ensemble des contacts et développer votre présence en ligne pour aider votre clientèle. 

 

En terminant, il ne faut pas oublier qu’en 2020, le commerce en ligne demeure la clé de votre succès. Les gens changeront leurs habitudes de consommation et la vente en ligne prendra de plus en plus de place. 

Vous pouvez commencer quelque part, on peut en parler ensemble dans un appel découverte de 30 minutes.