Et si je vous disais que vous aviez une seule chose à faire pour créer une expérience unique pour vos clients et ainsi générer plus de revenus. Vous seriez aussi plus visible sur le web, et votre communauté activera son bouche-à-oreille. 

La chose à travailler c’est VOTRE CLIENT CIBLE.

Je vous entends déjà me dire que c’est fait, que vous avez créé le personnage avec les questions de base. Vous avez identifié ces données démographiques, son âge, son sexe, ces passions, son emploi, le nombre de membres de sa famille. 

C’est une bonne base

Sauf que… avez-vous pensé à la psychologie de consommation de votre client? Quelles sont ces habitudes quand il dépense de l’argent? 

Est-ce que c’est quelqu’un qui dépense sans compter? Est-ce qu’il prend le temps d’analyser chacune de ces options? Est-ce qu’il est impulsif? Ou au contraire, est-ce qu’il prend le temps d’y réfléchir? Est-ce qu’il est actif sur Facebook ou sur Instagram? Est-ce qu’il a tendance à cliquer sur des publicités? 

De petites questions qui peuvent sembler toutes simples, mais qui jouent un grand rôle dans vos résultats de stratégie. En fait, c’est sur ces éléments que vous allez baser vos actions de communications et de ventes.

La réflexion entourant le client cible est plus grande que de seulement mettre des mots sur des actions. Il faut mettre les mots, mais aussi savoir comment capter l’attention de notre client. Aussi, les actions marketing devront être alignées avec les caractéristiques de votre client cible. 

La stratégie marketing – une série d’actions alignées

La stratégie marketing découle d’une formule très simple. Ton entreprise + toi + ton client cible = succès. C’est sur qu’écrit de cette façon ça peut avoir l’air bien simple. Quand on crée une analyse de client idéal, c’est important de partir de soi, de ce qui nous motive et avec quel type de client on veut travailler. Vous pouvez aussi faire la liste de ce que vous ne voulez pas comme clients dans votre entreprise. 

Maintenant, vous devez connaître la mission et les valeurs de votre entreprise pour créer un marketing 100% aligné. Malgré le fait que je dissocie l’entreprise de l’être humain, il ne faut pas se cacher que ça part de vous, de vos valeurs et de votre mission. 

Il y a aussi les clients. Vous pouvez être un fan fini d’Instagram, mais si votre client ne s’y trouve pas. Vous n’avez pas besoin de mettre temps et énergie à créer du contenu promotionnel. C’est aussi possible que votre client cible ne soit pas sur le web, vous pourrez user d’imagination pour rejoindre votre client cible, je vous jure qu’il y a beaucoup de possibilités. 

La stratégie marketing, c’est aussi un chemin entre votre client cible et vous. C’est bien de vous mettre au centre de votre stratégie, mais vous devez penser à votre client avant tout. C’est lui qui va dépenser de l’argent dans votre entreprise, c’est avec lui que vous allez devoir «dealer». 

Le client cible – Le marketing pour fermer des portes 

C’est possible de trouver des idées de feu pour aider votre entreprise à grandir, mais il ne faut pas oublier de fermer des portes. C’est ce que le client cible va vous permettre de faire. Je vous promets qu’une porte fermée, ce n’est pas négatif. Une porte fermée ça permet de se concentrer sur ce qui est vraiment lucratif dans votre entreprise, sur les éléments qui vous apporteront un revenu récurrent. 

Je vous donne un exemple, les «trends» marketing sur Instagram ou Facebook. Les formations en ligne qui se vendent en claquant des doigts en appliquant trois étapes simples. Ça ne veut pas dire que ton client rêve d’une formation en ligne avec un accès au formateur par courriel seulement. Il y a des clients qui souhaitent avoir 100% accès au formateur en direct pour poser leurs questions. Ils sont prêts à payer le gros prix pour ce genre de formation. 

Pour créer une stratégie marketing qui cadre parfaitement avec votre clientèle cible, il faut prendre le temps de se connecter à ses valeurs, à sa mission et aux besoins de notre clientèle. C’est important de s’y pencher pour avoir des résultats constants durant l’année et éviter les grosses fluctuations de revenus. On s’en parle dans un autre article! 

C’est difficile de résumer le travail à faire pour bien cibler son client dans un article de blogue de 1000 mots. J’ai créé le défi 7-7-7 pour vous permettre de développer vos compétences en marketing, c’est gratuit! C’est qui va vous permettre de vous préparer à la formation «deviens la star de ton domaine en mettant de l’avant ton expertise».  Vous pouvez suivre le lien pour vous inscrire.