Ça y est, l’achalandage baisse et vous pouvez enfin respirer… ou presque. La haute saison touristique devient un doux souvenir alors que la basse saison est maintenant devant vous. Ce n’est pas le moment de baisser les bras ni de te tourner les pouces en attente du prochain été! Profite plutôt de l’occasion afin de dresser tes bilans au niveau marketing pour te préparer à la saison suivante.

Débute avec le positif

Facile de faire un bilan et de se taper sur la tête avec des « j’aurais donc dû », « on a oublié de faire ça », « si seulement », et plus encore. Toutefois, en abordant ton bilan marketing de cette façon, tu passes à côté de toutes les bonnes actions que tu as faites et c’est sur celles-ci que tu dois bâtir tes prochaines campagnes. Énumère tout ce qui a été bon, positif et extraordinaire. Cela te donnera un air d’aller, motivera ton équipe et surtout te donnera l’occasion de voir ta saison touristique d’un autre œil.

Les points à améliorer

Après avoir mis de l’avant tes bons coups, il faudra à un moment ou un autre arracher le plaster pour ce qui a moins bien fonctionné. Arme-toi de patience à cette étape et ne perds pas de vue qu’il faut que ce soit constructif. C’est ici que tu notes et analyses les choses qui ont moins bien fonctionné dans ta campagne estivale. Quelles ont été les retombées pour toi? Est-ce que ta clientèle cible a bien été atteinte? Comment peux-tu corriger le tir?

Te poser ces questions te permettra de t’améliorer, tout en travaillant sur ton entreprise afin d’atteindre tes objectifs lors de la prochaine saison. La clé, c’est l’adaptation.

Ce qu’il faut ajouter

Après ces deux analyses, tu seras bien placé afin de déterminer ce qui a manqué dans tes actions marketing. Peut-être n’as-tu pas couvert une plateforme qui se serait avérée idéale pour rejoindre ton public? Ou peut-être tu as simplement découvert une façon différente de présenter ton produit afin de le rendre encore plus attrayant? Bien sûr, tu t’en voudras peut-être de l’avoir oublié cet été, mais dis-toi que tu as présentement plus de temps à y consacrer afin que ce soit fait de façon optimale l’an prochain.

Fais-toi un plan pour la suite

Ce n’est pas parce que la haute saison est terminée que tu ne dois plus rien faire. Établis-toi un plan en fonction de ce que tu as appris avec ton bilan. Pense à long terme. Tu veux rester en tête de tes visiteurs de l’extérieur, tout en n’oubliant pas les locaux, qui eux, continueront de venir même en basse saison. Dans ton plan, planifie des actions simples qui ont fonctionné cet été et adapte-les à l’automne et l’hiver. Tu pourras par la suite en récolter le fruit.

Voici quelques idées :

– Rétrospection de la saison (partage de souvenirs)

– Remerciements pour la saison

– Rappel que tu les attends l’an prochain

– Informations sur ce qui s’en vient dans les prochains mois

– Publication sur la préparation de la prochaine haute saison

 

Dans ce plan, il te faudra inclure les actions en amont pour préparer la prochaine saison estivale, pas à pas.

N’oublie pas, les gens, même s’ils sont loin, aiment avoir des nouvelles et voir les coulisses de leurs entreprises fétiches. Continuer de les faire rêver, c’est une belle façon de retenir un certain pourcentage de ta clientèle hors saison.

Garde en tête que la fin de saison touristique est un tremplin pour la prochaine.