On se se fera pas de cachettes, les activités estivales sont normalement plus facile à vendre de par l’esprit et la température qui accompagne cette saison que celles à l’automne ou à l’hiver. À cette période, les gens ont la tête aux vacances : ils veulent en profiter au maximum et le soleil les encourage à mettre le nez dehors. Tandis que pour les activités automnales et hivernales, tu pars avec une prise contre toi à cause du froid et de la grisaille. Bien qu’une mince couche de difficulté peut s’ajouter dans la promotion de ton activité, ce n’est pas pour autant qu’il faut baisser les bras.

Voyons comment il est possible de rendre celle-ci attirante pour ta clientèle.

Miser sur la différence

Dis-nous ce qui différencie ton activité des autres et on te dira qui tu es. Blague à part, ce qui rend celle-ci extraordinaire est ce qui doit être mis de l’avant. C’est ce qui intéressera ta clientèle et te servira d’appât afin qu’elle y réserve sa place. Cette différence, tu peux la décliner et t’en servir de plusieurs façon :

● En thématique

● En billet de blogue

● En publication sur les réseaux sociaux

● En un dépliant lors d’une précédente visite

● En un dépliant chez un de tes collaborateurs

● Et plus encore!

Le but, c’est vraiment de mettre cette différence de l’avant afin de te distinguer et de capter l’attention ainsi que l’intérêt de ta clientèle.

Ils doivent savoir POURQUOI cette activité vaut la peine dans un contexte moins enclin aux sorties. Détermine ce qu’elle peut leur apporter et joue avec ça dans tes communications.

Créer une ambiance

L’été, l’ambiance se crée quasi naturellement autour des activités que tu peux proposer. L’automne et l’hiver, c’est quelque peu différent. Tu dois fabriquer une ambiance qui incitera les clients à réserver. Utilise les fêtes du mois ou autres moments intéressants de la saison pour le faire. Par exemple, tu peux miser sur la féérie de Noël pour mettre de l’avant un séjour où les clients peuvent dormir sur place ainsi que faire du traîneau. Tu tricotes ton histoire autour de cette prémisse. Même principe pour une activité qui serait aux alentours de l’Halloween. Les mots que tu choisiras pour parler et décrire ton activité seront importants.

De l’effroyable table succulente à la randonnée magique du temps des fêtes, c’est l’histoire autour de ton activité qui charmera les gens. N’oublie pas, ils achètent souvent l’histoire avant le produit, ainsi que les personnes derrière.

Jouer avec la nostalgie

Ahhhh la nostalgie! Cette émotion est l’une des plus puissantes chez l’humain. Dans ton marketing, n’hésite surtout pas à mettre de l’avant des liens avec le passé. Que ce soit les souvenirs du temps des fêtes en famille ou encore les sleepover avec les amis les vendredis soirs, tout événement passé te permettra de faire un lien avec ton activité et l’histoire de ton client.

Il se rappellera à quel point cette époque était vraiment le fun et sera peut-être tenté de vivre une expérience qui se rattache aux émotions qu’il a vécu à l’époque.

Attention, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Il est important que ton marketing ait le bon dosage de nostalgie et de nouveauté ou encore qu’il comporte d’autres émotions. À chaque sentiment son public.

Ajouter un peu de magie

L’activité en soi, c’est bien. Savoir de quoi il en retourne et ce que ça comporte, c’est merveilleux, mais si tu ne fais que partager de l’information froide, ton client ne s’y intéressera peut-être pas comme il le devrait.

Ajoute donc un peu de magie, cette petite étincelle pour faire rêver. L’idée, c’est simplement d’humaniser ton activité. Qu’est-ce que le client vivra en la choisissant? Qu’est-ce que celle-ci lui apportera?

Y a-t-il une histoire rattachée à celle-ci? Y a-t-il des options possibles? Est-ce complémentaire à autre chose?

Donne à ton client un petit plus. Ça peut être aussi simple que celui-ci reçoit un bon de 25 $ au restaurant de la place à l’achat d’une promenade en sentier ou encore que s’il réserve une chambre chez toi, il a une activité gratuite ou encore un pourcentage de rabais sur autre chose.

C’est dans ces petites choses que son expérience devient magique et qu’il te recommandera à d’autres. Créer de l’engouement autour de ton activité automnale ou hivernale, c’est de raconter l’histoire de celle-ci afin d’accrocher ta cible idéale. Tu dois lui donner envie de participer, et ce, malgré les conditions qui ne sont pas nécessairement propice à sortir de la maison.

À toi d’utiliser tous tes outils et ta créativité afin de les inciter et ainsi, de compléter tes inscriptions de saison.