fbpx
Sélectionner une page

Une entreprise en milieu touristique a des besoins particuliers quand on parle de site web ou de présence sur Internet. L’image de marque devient d’autant plus importante, car elle doit représenter l’entreprise et la région qui y est rattachée. Le site web devient la porte d’entrée de plusieurs visiteurs vers votre entreprise touristique. 

En 2019, 90% des gens qui voyagent vont faire des recherches sur l’endroit avant de partir. Ils vont donc visiter les sites web des activités à faire, des hébergements, des restaurants, des municipalités et des associations touristiques. Les visiteurs veulent se faire une idée globale de ce qu’ils peuvent faire durant leur séjour dans le secteur. C’est essentiel d’avoir certains éléments clés sur notre site web pour rendre l’expérience du visiteur agréable. 

 

1- Les heures d’ouverture 

Trop souvent laissées de côté et pourtant nécessaires sur un site web, les heures d’ouverture doivent avoir une place de choix sur votre page d’accueil ou de contact. Le visiteur qui arrive sur votre site web veut savoir QUAND VOUS ÊTES OUVERT. Il doit pouvoir répondre à sa question rapidement et le tout doit être inscrit sans ambiguïté. Il n’y  a rien de plus insultant que de se frapper le nez sur une porte barrée, quand on prévoit une activité ou un repas. 

Vous devez aussi rendre disponibles vos horaires spéciaux. Est-ce que vos horaires changent pour la forte saison? Est-ce que vous êtes fermés durant la basse saison? Est-ce que vos heures d’ouverture sont réduites durant le temps des fêtes? Les réponses à ces questions doivent se trouver rapidement sur votre site web. Le futur client n’a pas envie de voir que vous êtes ouverts entre 10h00 et 17h00 tous les jours et finalement il rencontre une porte barrée, parce que vous avez décidé de fermer pour la journée à cause de la basse saison. 

Pour annoncer les fermetures imprévues, votre page Facebook ou vos stories Instagram deviennent une bonne alternative. Il faut que ce soit inscrit à un endroit que le client va pouvoir consulter avant de se rendre sur place. 

 

2- Le menu/des photos/les disponibilités 

Si vous avez un restaurant, on veut retrouver le menu de votre établissement. Si vous avez un menu sur ardoise, on veut des exemples de ce qui se trouve sur votre menu. Les visiteurs y vont beaucoup avec leurs envies du moment, donc ils veulent pouvoir se faire une tête sur le type de menu que l’on retrouve dans votre restaurant. 

On veut voir des photos, que vous soyez un restaurant, un hébergement ou une activité, le visiteur veut se faire une idée de l’énergie de l’entreprise. On veut être capable de ressentir votre «vibe» à travers les images. C’est important pour le choix que le client va avoir à faire. Si son sentiment est positif, seulement en visitant votre site web, il sera heureux en arrivant chez nous. Par contre, les photos doivent vraiment refléter la réalité. 

Les disponibilités doivent être affichées. Les nouveaux visiteurs (touriste 2.0) ne veulent pas appeler pour savoir s’il y a des chambres de libres dans votre établissement. Il veut le savoir en quelques clics ou directement sur son écran de téléphone. Les plates-forme de réservation en ligne deviennent intéressante que ce soit pour un restaurant ou pour un hébergement. C’est le moment d’innover de sortir du lot. C’est le genre d’élément qui va faire une différence considérable dans votre achalandage.

3- L’équipe de travail 

La dernière chose que les visiteurs ont envie de découvrir sur votre site web, c’est l’équipe de travail. En 2019, les gens s’attachent aux entrepreneurs et à l’équipe derrière l’entreprise. On veut voir des visages, des sourires et des fonctions. C’est important pour le touriste de savoir que Micheline est agente d’accueil. Ils auront une idée de qui leur répondra quand ils seront sur place. Le lien commence à se créer sur le site web. 

L’humain demeure la meilleure façon de vendre un produit ou un service. Les clients ont envie de s’accrocher à des humains. Faites découvrir votre entreprise par vos employés. Offrez-leur une séance photo que vous utiliserez pour mettre à jour votre site web et vos médias sociaux. Vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs. Utilisez -les! 

 

Finalement, un site web demeure un incontournable en 2019. Il doit continuellement évoluer pour suivre le rythme et l’évolution de l’entreprise. Il doit s’inscrire dans une stratégie qui permet un service 5 étoiles pour vos clients. Envoyez-nous un courriel pour développer un projet en accompagnement personnalisé. Nous avons une équipe de feu qui pourra vous permettre de créer une expérience inoubliable pour vos visiteurs.