fbpx
Sélectionner une page

Qu’est-ce qu’un touriste 2.0 

Je parle régulièrement du touriste 2.0. Ils font partie de la nouvelle vague de voyageur qui utilise les AirBNB, qui réserve leurs restaurants, leurs billets de spectacles et leurs activités en ligne. Présentement, ils prennent de plus en plus de place dans le domaine touristique et ils recherchent l’expérience en premier lieu. 

 

Qui sont les touristes 2.0? 

Le touriste 2.0, c’est la nouvelle génération de voyageur. Les jeunes âgés entre 18 et 35 ans qui connaissent la technologie et qui l’utilisent régulièrement. Ils vont, pour certains, prévoir leur voyage en effectuant des réservations sur différents sites. Pour les autres, ils vont y aller «go with the flow», mais vont faire des recherches sur leur téléphone rendu sur place pour trouver les meilleures adresses. 

Le touriste 2.0 veut vivre une expérience. Il veut retrouver plus que des paysages et des beaux endroits, il veut vivre une expérience et sentir qu’il est une personne importante. Il fera des stories Instagram, des publications Facebook pour partager son opinion sur les produits ou les services. Ils deviennent des mini influenceurs. 

 

Comment consomment-ils les services/produits? 

Ce type de visiteur va aller chercher les informations nécessaires à son voyage directement sur Internet. Ils iront voir les informations sur votre page Facebook et sur votre site web, lorsqu’ils se rendent dans vos bureaux ou dans votre kiosque, ils vont poser des questions en lien avec les informations qu’ils ont trouvées sur le web. 

Aussi, le touriste 2.0 va donner son avis. Que ce soit directement sur votre page ou sur un site web prévu à cet effet, le voyageur va vouloir écrire comment il a vécu son expérience chez vous. Peu importe si c’est positif ou négatif, ils veulent que les autres visiteurs sachent à quoi s’attendre en passant chez vous. 

Les touristes 2.0 vont rechercher les commentaires d’humains. Maintenant, les visiteurs ne se fient plus aux commentaires ou au slogan des sites web, ils veulent savoir ce que les gens, qui sont passés par là, ont pensé de l’activité ou du lieu d’hébergement ou du restaurant. Les sites comme AirBnb, Expédia, Trivago, etc, sont devenus des incontournables pour les visiteurs. 

 

D’où viennent-ils? 

Ce type de visiteur vient principalement du Québec. En 2019, plusieurs jeunes souhaitent découvrir leur province. Ils partent en roadtrip pour découvrir différents secteurs à proximité de leur domicile. 

Ils vont faire beaucoup de recherches sur le web pour savoir et voir leurs influenceurs préférés dans différentes régions du Québec. Souvent, les visites précédentes des stars du web vont faire une différence dans le choix des régions qui seront visitées par touriste 2.0. 

Finalement, le touriste 2.0 commence à faire sa place dans la clientèle touristique. Ils sont de plus en plus présents et il veut retrouver sur leur marché des services qui lui ressemble. Il veut vivre l’EXPÉRIENCE! 

Si vous aimiez faire une place de choix à ce type de visiteur, je vous accompagnerai avec plaisir dans cette démarche.